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Les vitamines et nutriments pour améliorer vos chances de tomber enceinte !

En essais bébé, les médecins vous prescrivent des vitamines et nutriments pour améliorer vos chances de tomber enceinte.
 
Mais avouons-le, à moins de faire x milliards de recherches pour savoir ce que l’on ingurgite, on est un peu paumées.
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Voici donc un récap de ce qui est bon pour nous et pour la préparation de notre corps à accueillir notre futur petit bébé :

L’acide folique : un must-have !!! (C’est comme le gilet noir que l’on doit toute avoir dans sa garde-robe). Plus sérieusement, l’acide folique ou vitamine B9, est essentiel pour la production de l’ADN et l’ARN dans l’ovule et le sperme. Cette vitamine est donc hyper importante pour Madame et Monsieur. On la connait aussi pour le bon développement du tube neural et pour aider à éviter les malformations du fœtus. 

  • Quand et combien en prendre ? Il est vivement conseillé de prendre un comprimé 1 fois par jour (400 µg/j), 3 mois avant de concevoir (j’en ai pris pendant plus de 40 mois, on en parle ??) et pendant le 1er trimestre de grossesse.
  • Les aliments qui en contiennent : haricots, chou vert, lentilles, asperges, épinards, brocolis, betteraves, panais, foie.

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La vitamine D : ça tombe bien, c’est l’été, c’est le moment de faire le plein. En France, surtout dans les régions où le soleil se fait plus désirer, la carence en vitamine D est bien présente.

Cette vitamine est essentielle, elle aussi, car elle augmente les chances de fécondation. Elle contribue à la production d’œstrogènes, stimule la progestérone et améliore la viabilité des spermatozoïdes. Les deux futurs parents peuvent donc également en consommer tous les deux.

  • Quand et combien en prendre ? 3 mois avant également en comprimé et aussi pendant toute la grossesse puisqu’elle diminue les risques d’accouchement prématuré. Et le petit plus ? prendre le soleil 10 à 15 minutes par jour pour une prise naturelle et optimale !
  • Les aliments qui en contiennent : huile de foie de morue, œufs, poissons gras et produits laitiers.

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La vitamine E : ses pouvoirs sont d’améliorer l’épaisseur du sang qui approvisionne l’utérus mais aussi d’améliorer la qualité du sperme et d’aider les spermatozoïdes à survivre dans l’environnement de la muqueuse cervicale de Madame. Là encore, cette vitamine est à prendre par le couple.

  • Quand et combien en prendre ? Avant de tomber enceinte, vous pouvez en consommer de 100 à 250 mg par jour. Pendant la grossesse, il est généralement recommandé d’en consommer seulement 15 milligrammes par jour.
  • Les aliments qui en contiennent : épinards,  papayes, légumes verts, noix, beurre de noix, graines de tournesol, amandes, asperges, avocats, baies, tomates, olives, huiles végétales brutes, huile de son de riz, orge et algues.

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La vitamine C : la vitamine des oranges ? Oui, mais pas que ! Les 2 futurs parents sont encore concernés. Pour la future maman, cette vitamine augmentera le taux d’hormones. Pour le futur papa, elle améliorera la qualité du sperme.

  • Quand et combien en prendre ? Attention, ici le dosage est hyper important (le surdosage peut avoir l’effet inverse) : ne pas consommer plus de 750 mg par jour (max 1000 mg).
  • Les aliments qui en contiennent : Tomates, pommes de terre, brocolis, canneberges, choux et agrumes.

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La vitamine B6 : cette vitamine ne joue un rôle que pour les femmes puisqu’elle est importante pour réguler les cycles menstruels. Elle est censée aider à rallonger la phase lutéale (période après l’ovulation jusqu’au jour des règles) lors de la menstruation.

  • Quand et combien en prendre ?  100 à 200mg par jour.
  • Les aliments qui en contiennent : Thon, bananes, dinde, foie, chou, asperges, brocoli, chou frisé, saumon, morue, épinards, poivrons, feuilles de navet, chou vert, ail, chou-fleur, feuilles de moutarde, céleri, chou de Bruxelles, bettes.


La vitamine B12 : elle joue un rôle important chez la femme et l’homme. Chez la femme, elle aide à l’épaississement de l’endomètre et favorise l’ovulation (et ainsi évite l’anovulation). Chez l’homme, elle permet d’avoir un nombre de spermatozoïdes important et fonctionnel.

  • Quand et combien en prendre ? un apport journalier (10 microgrammes) est nécessaire avant et pendant la grossesse.
  • Les aliments qui en contiennent :Palourdes, huîtres, muscles, foie, bœuf, agneau, fromage, œufs, caviar (œufs de poisson), poisson, crabe et homard.

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Les autres nutriments essentiels :

Le Fer : il permet aux globules rouges de d’oxygéner le fœtus via le placenta. Pour la conception, une femme doit avoir une quantité suffisante de sang en elle, et le fer est un élément important de l’hémoglobine, nécessaire à la production de sang.

  • Quand et combien en prendre ?  18 mg par jour est recommandé.
  • Les aliments qui en contiennent :abats, viandes rouges, volaille, poissons et fruits de mer, algues (la spiruline), haricots rouges et blancs, pois chiches, pois cassés, lentilles, condiments et les épices (thym, cumin, curry et gingembre)

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Le Zinc : c’est un élément important du matériel génétique et il aide à la division cellulaire.  

  • Quand et combien en prendre ?  8 mg par jour est recommandé.
  • Les aliments qui en contiennent : foie de veau, huîtres, bœuf, agneau, graines de citrouille, yaourt, dinde, petits pois, crevettes, venaison, graines de sésame.

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Les acides gras oméga 3 : ils régulent les hormones du corps.

  • Quand et combien en prendre ?  Par plus de 500 mg par jour.
  • Les aliments qui en contiennent : lentilles, épinards, haricots blancs, brocoli, laitue (mesclun, roquette, chou), poissons (hareng, sardine, thon, saumon, maquereau, rouget, flétan).

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Les vitamines et nutriments n’auront plus jamais de secret pour vous !

Si vous souhaitez d’autres conseils pour vos essais bébé, j’aborde tous ces sujets pour améliorer votre fertilité dans mes séances de sophrologie.

N’hésitez pas à prendre rendez-vous : ici !

A très bientôt et bons essais bébé d’ici là,
Sandie

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